Le Farfadet Motard

Création de doudous et bouillottes...et quelques articles sur les voyages à moto!!!

Vacances 2008: Destination l'Ukraine à moto!

Photos mises à jour!!

   

Vacances 2008: Destination l'Ukraine à moto!

 

Voici le petit récit de notre périple dans les pays de l'Est à moto!  Une première pour moi qui n'était jamais partie aussi loin à moto, mais depuis c'est devenu monnaie courante pour nos vacances d'été!!!!!
 
Destination: Ukraine
Kilométrage: 4200km en 3 semaines


Vendredi 27 Juin 2008: Veille du départ!

Après de longues semaines d'attente, ça y est nous allons enfin partir pour les pays de l'Est!
Ceci fut mon premier voyage à moto aussi loin et certainement pas le dernier!
A 19h les motos étaient fin prêtent pour le départ, chargées à bloc!
L'inconvéniant à moto est le manque de place, il faut emmener le nécéssaire sans trop de superflu mais mission accomplie tout ce que j'avais prévu était chargé!
 
003 270608 veille
 Ma moto!! Prête pour l'aventure mais un peu lourde quand tu n'as pas l'habitude!
 
 
 
  Samedi 28 Juin:Départ tant attendu! - 160km
Samedi matin, 8h, nous arrivons Patrice et moi à Sessenheim, rejoindre Olivier et Sylvie pour le grand départ!:)
 
007
Moto à Olivier GS 1200 Adventure

Le temps de régler les amortisseurs ( le prochain coup éviter de régler les amortisseurs la moto déja chargée, c'est assez pénible! ), gonfler les pneus et vérifier que tout tient bien, il était 10h quand nous avons pris la route par un temps relativement ensoleillé et chaud!
 

    008 280608 depart-copie-1

 010f 280608
Première pause à Heilbronn en Allemagne pour le repas de midi, chez un couple de motards habitués aux destinations lointaine...oui je sais on n'est pas allé très loin mais faut faire doucement le premier jour!

 
 
Premier arret en allemagne à Heilbronn


Evidemment on a eu du mal à reprendre la route sous la chaleur, on serait bien resté à l'ombre des arbres faire une petite sieste mais la route nous attendait!
Arrivés au premier camping qui se trouvait en Allemagne à Waldsee vers 18h, sympathique mais pas beaucoup de place pour les tentes!

 

 
013 290608

Le lendemain matin le départ fut un peu difficile pour cause icon_smile.gif :

 

012 290608 matin camping
Premier matin.. :)


Donc le temps de ranger les affaires et de charger les motos il était 11h30 comme pratiquement tous les matins, quoique au fur et à mesure tu prends le pli et tu ranges les affaires en un temps record surtout quand il pleut...
A nouveau temps chaud et ensolleillé!
A moto c'est assez pénible! Tant que tu roules c'est, dirais-je, supportable, mais dès que tu passes dans les villes ou que tu t'arrêtes à un feu rouge tu as l'impression d'être dans un sauna!
Mais celà fait parti des joies de la moto et malgré celà je préfère de loin partir en moto qu'en voiture! Trop facile de rouler avec la clim! :)

Au bout de 200km, première panne du quad en plein milieu de nulle part en allemagne:
pot d'échapement fissuré!!!
Plus moyen de rouler avec, résultat: "assistance bonjour, serait il possible de nous envoyer une dépanneuse???"

 

021 290608
Et il faisait chaud! dans les 30 degrés!


Après trois heures d'attente sous un soleil de plomb et le temps de se déssecher et plusieurs coups de fil de l'assistance qui avait du mal à dénicher une dépanneuse un dimanche après midi...oh miracle la dépanneuse arrive enfin!!

021c 290608
Première panne
021d 290608
Le quad déposé au garage vers 18h à Ingolstadt,nous n'avions pas d'autre choix que de louer des chambres dans une pension à 46 Euros la nuit + petit dej par chambre..
029 300608
  
026 300608 pension allemagne
  
027 300608
  
031 300608
 

Mangé au resto et regardé la finale Allemagne-Espagne de la coupe d'europe je crois...et heureusement pour nous l'Espagne a remporté la finale 1 à 0 sinon il aurait été fort probable que nous ne puissions dormir tranquille...

023 290608 finale allemagne espagne
Allemagne 0 Espagne 1 VIVA ESPANA!



Lundi 30 Juin:


032 300608
Une fois le quad réparé, départ à 10h30 direction la Tchéquie!...toujours chaud et soleil! Ce qui nous a contraint à faire des arrêts répétés pour s'hydrater.
Mais aussi acheter du RedBull (et autres dérivés selon les pays ),qui fut notre meilleur ami pendant ces trois semaines!
Je ne me souviens pas d'une journée où je n'ai pas eu de coup de pompe en roulant!

L'Est de l'allemagne, finalement, est une région assez sympathique, beaucoup de verdure et de collines.

En début d'après midi nous avons atteint Philipsreut où se situait la frontière avec la Tchéquie! Plus besoin de passeport depuis quelques années et aucun douanier à la frontière!
Nous en avons profité pour échanger des Euros en couronnes Tchèques.

033 300608 frontiere tcheque

Frontière tchèque


En tchéquie il y a énormement de forêts, très denses, les routes sont en mauvais état et non marquées, le début de l'aventure :)
Après le passage de la frontière les villages ont l'air abandonnés, les maisons quasi en ruine, des voitures tu te demandes comment ils font pour les faire rouler tellement elles sont délabrées!
Par contre plus tu t'approches des villes plus les maisons sont récentes, les routes en très bon état, enfin tant que tu restes sur la nationale principale, dès que tu t'en éloignes c'est bonjour les trous et c'est la pampa au milieu des champs!
Le quad ne pouvant pas aller sur les autoroutes nous avons principalement emprunté les routes secondaires.

Au bout de 300km, arrivée à Ceské Budéjovice, une grande ville où l'on fabrique la bière apellée Pudva...excellente!! :)
Ce qu'il faut noter en tchéquie c'est que les campings sont très mal indiqués, soit ils n'existent plus soit ils sont fermés ou alors c'est un lieu où le camping sauvage est toléré!
Mais par chance nous avons trouvé un petit camping sympathique au bord d'un lac pour 22 Euros ( 2 toiles de tente + 4 véhicules ).


043 010708-tchequieContrairement à la France les emplacements ne sont pas délimités, on te dit juste: mets toi où tu trouves de la place! Sympa!

035 300608 tchequie
 
034 300608 camping tchequie
 
037 300608 tchequie
Comme nous étions en début de saison nous avons pu choisir un emplacement au bord de l'eau éloigné de tout le monde.
 

040 300608 tchequie

Ce soir là c'était repas lyophilisé, en allemagne tu trouves toute sortes de plats lyophilisés pas trop mauvais! Il te faut juste de l'eau et un réchaud!

 

Pour ceux qui ne le savent pas, maintenant il existe des réchauds qui fonctionnent à l'essence, fini les bouteilles de gaz camping, il te faut juste une pompe pour pomper l'essence du réservoir!
Mais attention ne fonctionne pas avec du diesel et tu en as pour 80 euros neuf.
Mais c'est pratique si tu vas dans des pays où tu n'es pas certain de trouver les bonbonnes de gaz.

Comme dans la majorité des camping Tchèques, même tous les campings, il y a un bar très très sympathique avec de la bonne musique et la bière qui coule à flot: 0.5 litre de Gambrinus à 0.86 euros et 0.5 litre de Pudva à 1.13 euros...vive la tchéquie! :)...enfin pour ceux qui aiment la bière!
La bière y est moins forte qu'en France mais elle se boit comme de l'eau surtout quand il fait super chaud!
Evidemment nous en avons fortement profité avant d'aller nous coucher ce soir là!
L'inconvénient du camping c'est quand il faut t'extirper du sac de couchage pour aller aux toilettes la nuit...surtout quand tu as bu quelques litres de bière..assez pénible :)
J'oubliais la bière de Plzen: Pilsner Urquell, très bonne bière aussi que l'ont commence à trouver chez nous et en allemagne!

Mardi 1er Juillet: Direction Tucin à 6km de Prérov...280km à parcourir.

Journée très difficile due à la chaleur, beaucoup d'arrets en cours de route..et beaucoup de RedBull!

045 010708 tchequie
  
045a 010708


Certains diront : mais pourquoi tu roules pas en T-shirt comme le font certains chez nous...?
Eh non sécurité oblige, en cas de chute pas envie de laisser de la peau sur le bitume...rien que d'y penser...aïe Aïe Aïe!!!! Je préfère de loin souffrir de la chaleur!
Et puis ayant déjà fait l'expérience d'un crash de bourdon sur ma visière, le choc est assez impressionnant :)...ça doit faire mal si tu le prends directement sur la peau!

Dans cette région on trouve énormément de petits lacs mais comme nous avions une destination fixe ce soir là pas le temps de faire trempette... à notre grand désespoir!
Ces lacs sont souvent bordés de petits chalets en bois. En tchéquie la tradition veut que chaque famille possède un petit chalet dans les bois pour s'y retrouver le we et faire la fête entre famille ou amis..et bien sûr boire un maximum de bière, celà va de soi!
La bas les employés n'ont que 3 semaines de vacances par an et travaillent 42h par semaine...
Comparé à la france les tchèques apprécient plus leur we que nous en général.
Le we c'est vélo, barbec et fiesta pour tout le monde!

Nous avons aussi pu constater qu'il y a énormément de chauffards dans ce pays.
Il faut faire constamment attention à ses arrières, les automobilistes arrivent à grande vitesse et te dépassent même si en face tu as une voiture qui arrive.
De toutes façons celui qui arrive en face va se déporter et le laisser passer mais contrairement à chez nous pas d'appel de phare ou de klaxon...là-bas c'est normal!

Les motards quand à eux sont très appréciés, il y en a peu et les rares que nous croisons nous font de grands saluts, les jeunes au bord de la route aussi d'ailleurs...quelque part ils doivent se demander ce que des motards étrangers chargés comme des mulets viennent faire dans leur pays!
Pourtant la Tchéquie est un pays déjà bien développé comparé à dix ans en arrière, mais le niveau de vie est toujours beaucoup moins élevé qu'en France.

Vers 19h, arrivée chez Tom à Tucin à 6 km de Prérov( un ami à mon frère qui a séjourné quelques années en France ) avec un accueil plus que chalheureux!
Malgré le GPS nous avons eu du mal à trouver sa maison, mais un cycliste de passage nous voyant chercher nous a proposé son aide, n'ayant pas pu nous aider, des voisins sont sortis pour nous aider ( là bas c'est normal que tout le monde t'aide à trouver ton chemin )...au final Tom est venu nous chercher...en X5 de BMW!
Celui que nous avons connu dix ans plus tot travaillant dans le Houblon en Alsace pour gagner un peu d'argent a fini par faire fortune en Tchéquie en montant une boite important les vêtements et chaussures de sécurité qu'il revend dans les pays de l'Est...et ça marche!

A Tucin il y a une espèce de microclimat où il pleut très rarement, ceci du à un petit vent constant.
Alors qu'à Prérov il pleut, à Tucin il fait beau!

Nous avons donc passé la soirée avec Tom et sa femme qui nous ont invités à passer la nuit chez eux!

046 020708 tom tucin tchequie
Maison de Tom





Mercredi 2 juillet: 133km

Après une soirée bien arrosée, évidemment le réveil fut à nouveau un peu rude mais nous avont pris le temps de prendre le petit déjeuner vu que nous avions rendez vous avec Tom vers midi afin de visiter son entreprise située dans une zone industrielle à Prérov.

051 020708 tchequie
Devant l'entreprise à Tom
049 020708 prerov tchequie


L'entreprise à Tom se trouve dans un immeuble datant d'il y a fort fort longtemps mais dont les bureaux sont comparables à ceux de France, avec ordinateurs à écran plat...mis à part le stock qui avait l'air un peu désordonné par manque de place, c'est une entreprise qui marche relativement bien!

052 020708 tchequie


Nous avons finalement repris la route vers 15h pour trouver un camping...une fois de plus énormément de mal à en trouver, nous avons tourné en rond en parcourant 50km pour au final se retrouver dans un hotel près de la frontière Slovaque à Vsétin.
15 Euros la chambre, les douches à part et déco années 70...

 
Hotel à Vsétin

 057 020708 tchequie

Le point d'eau...
058 020708 tchequie
Les douches communes...on y dormirait presque!


A noter les serveurs te donnent l'impression de maitriser parfaitement l'anglais mais en fait ils aprennent des phrases type par coeur et dès que tu leur poses une question ils ne comprennent plus...mais tu arrives toujours à te faire comprendre, la preuve:

059 020708 tchequie
Pillsner Urquel.


Le mot hyper important à connaitre si tu aimes la bière c'est Pivo ( bière )...ce mot est utilisable en Tchéquie, Slovaquie et Ukraine!

060 020708 tchequie
Gambrinus.

Pour info 1 litre d'essence = 1.29 euros, à ce moment en France il était proche des 1.50 Euros.
062 030708 vsetin tchequie
Jeudi 3 Juillet: direction la Slovaquie. 328 km pour arriver à Rajec en Slovaquie.

Le paysage est idem qu'en Tchéquie, on y voit beaucoup de maisons à toit plat, eh oui ils ont pris de l'avance par rapport à nous!
Au bord des routes on trouve souvent des marchands de fruits et légumes...ce qui se fait beaucoup dans ces pays.

Niveau voiture on y voit beaucoup et même énormément de Skodas! Normal elles sont fabriquées la bas!
054 020708 tchequie


Et toujours plein soleil et chaud...

064 030708 Slovaquie
 
065 030708 slovaquie
 
066 030708 slovaquie
 

067 030708 slovaquie

Arrivée à un camping sympathique et quasi désert, comme nous sommes arrivés plus tôt que d'habitude au camping j'ai pu m'ateller à la rude tache du lavage de linge...en 3 semaines un moment donné faut y songer!


073 030708 rajec slovaquie
 
 
074 030708 rajec slovaquie
 
075 030708 rajec slovaquie
 
071 030708 rajec slovaquie
Ca sert aussi à ça les motos!


Les Tchèques et les Slovaques sont connus pour être les plus grands buveurs de bière au monde.(Proportionnellement par rapport au nombre de litre par habitant!)
Chose que nous avons pu constater les soirs dans les bars, même en semaine ils se saoulent jusqu'à ne plus tenir debout!
Par contre rares sont les bagarres, je dirais qu'ils sont plus civilisés que la France de ce coté là!
Ils ont bu, d'accord mais ne sont pas aggressifs pour autant, au contraire.

Vendredi 4 Juillet: direction Levoka à 189km. Passage par Banskà Bystrica et Brezno.

Ce qui était certain c'est qu'il allait pleuvoir cette nuit là vu que j'avais étendu mon linge à sécher. Succession d'orages et réveil sous la pluie!
Heureusement à partir de 9h il a cessé de pleuvoir et nous avons pu faire sécher les toiles de tentes.
Evidemment c'est loin d'être agréable de faire du camping par temps de pluie mais on s'adapte à tout.

Petit passage dans les moyennes Tatras et pu pratiquer un peu de tout terrain en empruntant une petite route de montagne depuis longtemps laissée à l'abandon avec trous, sable, cailloux...j'avoue me suis bien amusée debout sur la moto! :)

 


En chemin nous avons croisé un couple de motard Slovaque qui rentraient d'une concentration de moto en Autriche. Ils nous ont invités à passer la nuit chez eux mais vu l'heure, 17h et qu'il fallait encore parcourir une soixantaine de kilomètres pour arriver chez eux,nous avons préférés rejoindre le camping le plus proche.
Nous avons pu louer des petites huttes, certes rudimentaire, mais sympathique pour11 Euros la nuit...pour une fois pas besoin de planter la tente et pu étendre mon linge, qui n'était toujours pas sec, à l'intérieur.

077 040708
  
078 040708
 
080 040708
 
081 040708 slovaquie
   
082b 040708Le camping

083 040708 levoca slovaquie


085 040708 levoca slovaquie
 
096 050708 levoca slovaquie
Mangé au restaurant du camping pour 36 Euros à 4, et bien mangé je dois dire!
090 040708
091 040708
  

088 040708
 

092 040708
 
093 040708
Samedi 5 juillet:moyennes Tatras direction l'Ukraine. 119km

Nous étions bien décidés ce jour là à faire beaucoup de kilomètres pour arriver près de la frontière Ukrainienne, le passage risquait d'être long et nous préférions la passer le matin.
097 050708 slovaquie
Seulement voilà ce jour là, à nouveau panne du quad à une trentaine de kilomètre de Présov et à nouveau pot d'échappement fissuré!
Et rebelotte 3 h d'attente sur la dépanneuse!
Pendant ce temps là nous en avons profité pour pique niquer...il n'y avait rien d'autre à faire de toutes façons!
 
 
099 050708 slovaquie
Un petit tour pour la photo...


Entre temps, un motard slovaque voyant que nous étions des étrangers, s'est arrêté pour nous proposer de l'aide, après avoir passé quelques coups de fils à des amis il s'est excusé, de n'avoir trouvé personne qui pourrait réparer le quad!
Il est reparti en nous souhaitant bonne route et une demi heure le revoilà qui s'arrête et sort de sa poche une tablette de chocolat: pour l'attente il nous a dit!
Dans ces pays c'est normal de proposer son aide aux autres! Vraiment sympathique!

 

102 050708 slovaquie
Cette fois ci le quad a pu être réparé de suite et nous avons repris la route pour trouver une sorte de camping gratuit ( sauf le dimanche où il est payant ).
Ce n'est pas vraiment un camping mais plutot un endroit au bord de lac équipé de douche uniquement chauffées le dimanche..donc douche froide ce soir là mais nous avons pu nous rechauffer devant un barbecue improvisé!

104a 050708
 
104b 050708
 
106 050708 valkovce slovaquie
 
106a 050708
 
106b 050708
Vue du camping
108a 050708
 


Il y avait énormément de familles ce soir là qui campaient et qui faisaient un feu de camp.
Dans les pays de l'Est c'est encore autorisé et pas besoin d'aller très loin pour trouver du bois, la forêt se trouvait juste à coté!
Comme nous étions 1000km plus à l'Est de la France, la nuit tombait rapidement ( vers 21h il faisait nuit ) et lorsque le soleil est couché il fait relativement frais!

109 050708 valkovce slovaquie

Accueil du petit matin:
110a 060708
 
112 060708 valkovce slovaquie
 
112a 060708
Dimanche 6 Juillet : Direction Klokocov près de la frontière ukrainienne. 89km.

Ce jour là nous avons trouvé un camping relativement sympathique avec piscine et arrivés à 15h pour une fois! Ce qui nous a permis de laver le linge,à nouveau, et profiter du soleil au bord de l'eau et de la bière aussi.
113 06078 klokocov slovaquie
 
 
116 060708 klokocov slovaquie
 
117a 060708
 
117b 060708
 
117e 060708
  
 

117h 060708


En Slovaquie on trouve la Saris (prononcé Sharish ) et la Kozel comme bière à environ 0.85 Euros le demi litre.

122 060708 klokocov slovaquie
 
125 060708 klokocov slovaquie 
126 060708 klokocov slovaquiie
 
129 060708 klokocov slovaquie
 
129a 060708


Ce soir là nous avons croisé un couple de motard Tchèque qui nous ont fait gouter la Slibovitz (Ressemble fortement à notre Schnapps alsacien ) mais étant artisanal c'est vraiment que pour les durs :)

 


Lundi 7 Juillet: Entrée en Ukraine- 154km.

Ce matin réveil sous la pluie! Heureusement après le petit déjeuner il a arreté de pleuvoir.
Départ à 10h30 pour arriver à la frontière tchèque à Ubla.

129b 070708
Juste avant la frontière ukrainienne
129c 070708
Il nous aura fallu 1h10 pour passer la frontière.

1ère étape: sortir de la Slovaquie.
-vérification du passeport
-vérification de la carte verte et de la carte grise
-vérification du numéro de série de la moto pour être certain qu'elle ne soit pas volée.

(Ces vérifications sont nécéssaire vu qu'il y a beaucoup de trafic de voitures volées vers l'Ukraine.)

2ème étape: entrée en Ukraine!

Et c'est parti pour l'attente!

Tout d'abord il faut remplir un papier qui demande ton identité, le numéro de la moto, le motif de ton séjour en Ukraine, où tu vas et quand tu comptes repartir...hé mais qu'est ce que ça peut te faire? :)
Une fois que tu l'as rempli il faut le donner à une gente dame fort peu sympathique, limite elle t'agresse verbalement parceque tu as oublié de lui donner la carte verte!Ho faut se calmer mam'selle!

Son role est de transcrire les données dans le pc, sauf qu'avec des ongles manucurés d'environ 2cm de long ça prend un peu de temps!
Mon frère comme à son habitude a commencé à plaisanter avec elle, lorsqu'elle a vu que nous étions Français elle a commencé à sourire et à nous demander si on avait un cadeau pour elle...par exemple du parfum Jean Paul Gautier ou du champagne français...ben voyons on se ballade jamais sans bouteille de champagne dans nos sacoches :)
Elle est allée jusqu'à nous demander un billet de 5 euros...mais pas de bol on lui a répondu: no money, only visa...ce qui était faux évidamment :) mais chut!!!
Bien qu'on ne lui ai pas graissé la patte elle a finalement accepté de nous donner le droit de passage!
Sauf que ce n'est pas encore terminé, il faut encore passer par les douaniers qui en général procèdent à la fouille.
Mais voyant nos motos chargées et qu'ils se doutaient qu'on ne faisait pas de trafic ils nous ont simplement demandé si on transportait des armes ou de la drogue avant de nous laisser passer.

Au départ les douaniers ont un air méchant et non sympathique mais une fois que tu as échangé quelques mots et qu'ils se rendent compte que tu es là pour découvrir le pays et que tu viens de loin ils commencent à sourire et à plaisanter et à regarder tes motos!

A savoir dans les pays de l'Est si tu as une moto tu es considéré comme pauvre, pour eux le luxe c'est la voiture...heureusement ils ne savaient pas que la GS1200 de BMW coute environ 17 000 euros neuve :)

Ensuite grace à un petit papier nous avons eu le droit de passer la barrière chez un autre douanier et d'entrer en Ukraine!

Cette fois décalage horaire de -1h...nous avons mis du temps à nous en rendre compte, c'est lorsqu'on a vu le soleil à 16h qu'on s'est souvenu de ce détail! Oups!

Première impression de l'Ukraine: très sauvage et très pauvre!

Lire les panneaux et trouver sa route à l'aide d'une carte n'est pas évident non plus!
131a 070708

A peine arrêtés nous nous sommes fait assaillir par des jeunes qui jouaient au foot!

130 070708 ukraine
 
130b 070708
 
131c 070708
Jeunes ukrainiens


Bien que la région soit pauvre il est hallucinant de constater que tout le monde possède un téléphone portable équipé d'un appareil photo.
Tu peux être perdu au milieu de nulle part, tu es certain d'avoir du réseau.
Contrairement à la France dans les pays de l'Est il n'y a aucune loi concernant l'installation des antennes, elles sont parsemées un peu partout et n'importe où!

Nous avions un peu l'impression d'être des bêtes sauvages vu comme les jeunes nous ont pris en photo et regardé nos motos! Par contre ils n'y ont pas touché, ils sont restés en retrait jusqu'à qu'on leur ait proposé de monter dessus (pour leur plus grande joie!).

 


Lorsque nous sommes repartis nous avons eu droit à de grands signes d'au revoir!

Déjà depuis la Slovaquie beaucoup de jeunes et de moins jeunes nous faisaient des signes lorsqu'on passait!
Et plus encore en Ukraine!

Le coté ouest de l'Ukraine c'est comme un retour en arrière de 50 ans, tout y est sauvage, très vert et les villages très typique.
Les habitants y sont habillés de façon traditionnelle, pour les femmes, des jupes longues, des chemises blanches à dentelle et un foulard sur la tête.
Les hommes habillés de pantalon noir et pour la plupart d'un chapeau.
Devant les maisons sont installés des bancs où l'on voit des groupes de femmes entrain de broder, tricoter ou simplement discuter entre amies ou regarder passer les motards français. :)

133 070708 ukraine
 

134a 070708
 
134b 070708
 
135 070708 ukraine
 
Lorsque nous passions nous suscitions un vive interêt. Je pense qu'il doive rarement voir des motards étrangers passer dans leur village perdu!
Pour eux c'est inexplicable que des étrangers viennent voir leur village, ils ne comprennent pas que nous venions chez eux alors qu'ils n'ont rien!
Mais détrompez vous, nous, personnes civilisées, sommes heureux de faire un retour aux sources!

Une des principales activité est de faire brouter les vaches librement dans l'herbe...et de promener les oies!
137 070708 ukraine
 


D'ailleurs je me souviens de m'être arrêté pour laisser passer une famille oie!

Par contre les routes sont en piteux état, des nids de poule, du sable, des endroits rafistolés et on croise une voiture environ toutes les demi heure!

 144 070708 ukraine


Nous avons soupçonné les jeunes de s'apeller entre eux pour se prévenir de notre passage, vu que nous étions sur la seule et unique route du coin notre passage était évident dans le village suivant.
Les jeunes nous attendaient, téléphone portable à la main, prêts à nous photographier et évidemment en nous faisant de grand signes de la main.

Je me souviens même d'un vieil homme enlevant son chapeau pour nous saluer! :)

143 070708 ukraine


Le paysage est magnifique dans les Carpathes, ou plutot début des Carpathes. Tout y est tellement vert et naturel. Même les bottes de foin sont faites à l'ancienne à la main, ce qui rajoute un certain charme au paysage.

148 070708 ukraine
 
148b 070708

Par chance nous avons trouvé l'unique et seul hotel du coin sur une nationale en plein milieu des collines!A70 km en direction de Mukacheve.
A coté de l'hotel une échoppe qui vendait des souvenirs tel des Matriochkas, des vêtements en peau de bêtes et toutes sortes d'articles en bois.

153 070708 ukraine
152 070708 ukraine

Juste pour la photo...
 
 
160 070708 ukraine
Nous avons rencontré deux problèmes:

Le premier, nous n'avions que des Euros en poche vu que n'avions pas eu l'occasion de trouver un distribanque.
Le deuxième fut la barrière de la langue.

La propriétaire de l'hotel ne parlait que l'Ukrainien, elle ne comprenait ni l'anglais, ni l'allemand, ni le français!
Au départ lorsqu'elle a compris que nous n'avions que des Euros, elle ne semblait pas vouloir nous laisser dormir ici, mais nous lui avons montré le cours actuel dans le guide du routard et elle a accepté de prendre des Euros...au final nous avons payé 30 Euros la chambre à 4.
159 070708 ukraine
 
157 070708 ukraine
La chambre, déco typique...
169 070708 ukraine
 
 
Ensuite grâce au language gestuel nous lui avons fait comprendre que nous souhaitions manger!
Comme il nous était impossible de lire la carte, elle s'est eclipsée en cuisine et est revenue avec un plat contenant différent aliments, tel que viande, patates et une sorte de ravioli, en nous demandant de choisir ce que nous voulions manger!
Nous lui avons fait confiance et laissé préparer le repas comme elle le sentait!
Elle, qui au départ était sceptique, d'un coup est devenue très sympathique et serviable!
163 070708 ukraine
Les motos étaient bien gardées!
165 070708 ukraine
 
164 070708 ukraine 
162 070708 ukraine
 
166 070708 ukraine
 

161 070708 ukraine
Entre temps nous sommes allés visiter l'échoppe et acheter quelques souvenirs et nous y avons croisé la petite fille de la propriétaire qui nous prenait en photo ainsi que les motos où nous l'avons laissé monté pour sa plus grande joie!
158 070708 ukraine
En échange la mère qui tenait l'échoppe nous a offert à chacun un porte clé en bois!
Très sympathique!
151 070708 ukraine
 
 
150 070708 ukraine
 
149 070708 ukraine

Le repas du soir fut excellent.
En entrée salade et Borsch, soupe typique des pays Russes.


172a 070708

 


Suivi d'un plat à base de viande, de patates et d'oignons.

172b 070708


Le tout accompagné de bière ukrainienne.
173 070708 ukraine
Le repas nous aura couté 20 Euros à 4.

L'hotel quand à lui était entièrement en bois, il devait être assez récent.
La propreté laissait un peu à désirer mais celà ne nous a en rien dérangé! L'aventure c'est l'aventure :)
 


Mardi 8 juillet: Direction la Roumanie à Halmeu -239km

173d 070708
Un bon petit dej avant de reprendre la route!

Vu que nous avons perdu du temps suite aux pannes il nous a été impossible de progresser plus longuement en Ukraine.
La destination était la mer noire mais il nous aurait été impossible de revenir à temps.
Le quad ne montant au maximum qu'à 80-90km/h nous avons préféré reprendre le chemin du retour en passant par la Roumanie.

La nuit de lundi à mardi nous avont eu de gros orages, étant dans les montagnes c'était assez impressionnant, le ciel était de couleur violette à chaque éclair!
174 080708 ukraine
 

174a 080708
 
175 080708 ukraine
Avant d'arriver en Roumanie nous sommes passés par une grande ville nommée Mukachévé.
On y voit surtout la pauvreté, la grisaille et beaucoup de charrettes! Ce qui est un moyen de locomotion très utilisé bien que dangereux en ville avec les voitures.
177 080708 ukraine
 
178 080708 ukraine

Par contre les stations essences sont dernier cri en Ukraine.
Le prix des cigarettes est à environ 3 euros la cartouche, une des raison des nombreux trafics illégaux!
176 080708 ukraine
179 080708 ukraine
 
180 080708 ukraine


Tout comme en Tchéquie ou en Slovaquie il faut être prudent lorsqu'on traverse un passage à niveau. Avec un peu de chance il y a un feu qui se met à clignoter lorsqu'un train arrive, mais sans barrière!
La plupart du temps hors des villes il n'y a qu'un panneau qui indique le passage à niveau. A ce moment là il faut scruter au loin s'il 'y a pas un train qui arrive!!!

A 13h15 nous sommes arrivés à la frontière roumaine. Il nous a été beaucoup plus rapide de sortir de l'Ukraine que pour y rentrer.
Les douaniers roumains nous voyant à moto nous ont fait passer devant les voitures et le tout sans fouille!!

180b 080708
 
182 080708 ukraine
 
182a 080708 
185 080708 roumanie
 
186 080708 roumanie
 
188 080708 roumanie 
 

La Roumanie est un pays plus développé que l'Ukraine mais dans les villages on croise bon nombre de charrettes à chevaux et des gitans habillés de façon traditionnelle.

 

Par contre les villes ressemblent aux notres avec immeubles, énormes supermarchés et des prix identique, le litre d'essence était à 1.30 euros. Retour à la civilisation!

En Roumanie très peu de campings et mal fréquentés par des roumains se livrant à des trafics de voitures françaises immatriculées à Paris.
Nous nous sommes donc décidés pour une pension style hotel 4 étoiles pour 30 Euros la chambre avec petit déjeuner.


193 080708 roumanie
  
194 080708 roumanie
 
198 090708 roumanie
 
200 090708 roumanie
 

 

199 090708 roumanie
 
195 080708 roumanie
 
201 090708 roumanie



J'y ai testé le plat typique à base de Polenta et de lait caillé, bon mais lourd. Et aussi le vin rouge qui se boit frais!

196 080708 roumanie



Mercredi 9 Juillet: direction la Transylvanie - 191km

A nouveau pluie et orage cette nuit et nous avons eu pour la première fois de la pluie en cours de route. Obligation de vetir la combinaison de pluie qui te fait ressembler à Bibendom :)

Nous sommes donc toujours dans la region des Carpathes avec de beaux paysages très verts.

207 090708 roumanie


Passage de petits villages très typique où comme en ukraine les enfants nous font de grands signes à notre passage.

209 090708 roumanie
 

211 090708 roumanie
 
213 090708 roumanie
 
215 090708 roumanie
 
Ce qui nous a un peu choqué ce sont les cables hautes tensions qui passent n'importe où ainsi que les échaffaudages en bois, honnetement j'y réfléchirais à deux fois avant de monter dessus!
217 090708 roumanie
 
 
 

 

212b 090708
 
216b 090708
 
216a 090708
 
220 090708 roumanie
Nouvelle construction
 
219a 090708
 
219c 090708
 
219f 090708


Comme en Ukraine les femmes y sont habillées de façon traditionnelle, jupe noire, gilet en laine et foulard.

221 090708 roumanie
 
  218 090708 roumanie
 
219g 090708
 
219b 090708
Les routes aussi sont toujours aussi mauvaises, à priori elles parraissent plates mais lorsqu'on les pratique on sent des dénivellés et des trous, attention ça secoue :)
222 090708 roumanie
  

222a 090708
 

223 090708 roumanie
Nous avons traversé la vallée de l'Iza qui est connue pour ses paysages magnifiques.
En Roumanie il y a énormément de Gitans qui sont réputés être les plus dangereux d'Europe.
Le soir nous avons trouvé une petite pension près de Bistritat où nous avons rencontré un roumain qui parlait très bien le français.
Durant le repas il nous a parlé de son pays,la Roumanie, en nous expliquant qu'il y a dix ans en arrière la population était rationnée pour la nourriture et n'avaient d'autre choix que de voler pour survivre.
Les gitans ont très mauvaise réputation en Roumanie c'est pour celà que l'on considère en France un Roumain comme étant un Gitan alors qu'en Roumanie les Roumains et les Gitans sont très distinct.
230 100708 bistrita roumanie
 

229 100708 bistrita roumanie
  231 100708 bistrita roumanie
 
224 090708 bistrita roumanie
Une des particularités en Roumanie sont les feux rouges!
Au dessus de chaque feu on y voit un compteur qui indique la durée restante du feu, qu'il soit vert ou rouge.
Ce qui est une bonne idée je trouve, au moins tu sais combien de temps il te reste avant qu'il passe au vert!

Par contre ils nous ont volés nos cigognes, chaque village possède son nid de cigognes et on en voit partout!
190 080708 roumanie
 



Jeudi 10 Juillet : Direction la hongrie en passant par la Transylvanie. 284km

Passage par Vlad puis direction la ville d'Odarea que nous avons traversé.
Celà fut très difficile, déjà pour y arriver nous avons traversé de nombreux travaux qui ralentissent le trafic.
Pour l'instant il n'y a pas d'autoroute en Roumanie mais celà ne saurait tarder.
Les roumains n'ont aucune courtoisie sur la route, ils essaient constamment de forcer le passage en ville sans tenir compte des autres, et encore moins des motards!
Ils sont loin d'être aussi accueillant que les Ukrainiens ou les Slovaques!

La Transylvanie quand à elle est une région très touristique, grâce au comte Dracula mais aussi pour les paysages.

235 100708 transylvanie
 
236 100708 transylvanie


Nous n'avons malheureusement pas pu visiter le manoir du comte Dracula ou plutôt du comte Vlad Teples qui a inspiré l'histoire de Dracula.
Ce compte avait pour habitude d'empaler ses victimes devant son chateau...sympathique!

En Transylvanie on croise beaucoup d''échoppes de souvenirs sur la route.

232 100708 transylvanie
 
232a 100708
 
233 100708 transylvanie
 
234 100708 transylvanie


Vers 18h nous arrivons à la frontière Hongroise où le passage se fait à vitesse grand V, limite les douaniers te laissent le temps de ranger ton passeport!

Première impression de la Hongrie: moins pauvre, plus civilisé et plus sympathique que la Roumanie.

Nous avons trouvé un camping dans le jardin d'un particulier à Biharkereztes( enfin quelque chose comme ça ), très accueillants!


238 100708biharkueztes hongrie
  
239 100708 hongrie
 
241 100708 biharkueztes hongrie
 
240 100708 hongrie


25 Euros les deux places de camping et le litre d'essence, aïe ça a fait mal: 1.41Euros...

Vendredi 11 Juillet: Direction le lac Balaton - 359km

La Hongrie est un pays très plat, enfin plat tout court.

243 110708 hongrie
 


Entre deux villages ( 10-15km ) on ne voit que des champs de Tournesols, de Maïs ou de blé.
Fini les bottes de foin faites à la main, ici c'est la pointe de la technologie! Qui l'aurait cru.
Il est vrai qu'on entend rarement parler de la Hongrie, pour moi c'était un pays au même niveau que la Roumanie ou la Slovaquie, ah ben non me suis trompée! :)
On y voit beaucoup de voitures neuves et rarement des vieilles, fini les charettes à cheval aussi!


244 110708 hongrie
Les routes sont dans un très bon état aussi!
245 110708 hongrie
Prise de notes dans quoi cet article aurait pas été possible.
A priori les Hongrois ont l'air sympathique et se déplacent beaucoup à vélo!
La langue Hongroise n'a rien à voir avec une langue slave mais viendrait apparemment du Finlandais, ouille rien que de les entendre parler ça ne te donne pas envie de l'apprendre!!

Direction Siofok (Chiofok )à coté du lac Balaton où nous avons eu du mal à trouver une place de camping, pas par manque de camping mais étant la saison estivale les camping étaient plein à craquer!
246 110708 siofok hongrie balaton
 
247 110708 sofok hongrie balaton
 
248 110708 siofok hongrie balaton
 
249 110708 siofok hongrie balaton
 
250 110708 siofok hongrie balaton
 
251 110708 siofok hongrie balaton
 
252 110708 siofok hongrie balaton


En tous cas le lac est immense et joli point de vue.

 



Samedi 12 Juillet: Direction Nagykanista. A coté de la frontière Slovène- 113km.

Ah ben ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu de panne, au petit matin on s'est rendu compte que le pot d'échappement recommençait à se fissurer...à nouveau.
Les hommes ont réussi à le rafistoler pour arriver au moins à Nagykanista.

La bas nous avons été accueilli par Pascal et Rita, Pascal est une connaissance à Patrice qui habite depuis 6 ans en hongrie.
Nous lui avions passé un coup de fil pour le prévenir de notre arrivée et lui demandant où trouver un camping près de chez lui.

Finalement il nous avait réservé une place dans un camping à 500m de chez lui ne pouvant nous héberger par manque de place.
Lorsqu'il a vu l'état du pot d'échapement il nous a proposé de le réparer mais ne pouvait pas le faire avant le lundi matin.

A peine arrivés sur le camping sa femme Rita nous a emmené, moi et Sylvie, faire les magasins Hongrois, les supermarchés étant ouvert 24h/24, 7jours/7! ( Tout comme en Tchéquie )

257d 120708
 
255 120708 hongrie
Futur motard??? :)



Après la douche ils nous ont emmené en ville dans leur resto favori, 60 euros à 6...et fini dans un bar!

258 120708 hongrie

Dimanche 12 juillet: 0km :)

Vu que le quad était en panne nous en avons profité pour faire une journée détente.
Pascal et Rita, nos amis Hongrois nous ont emmené en ville prendre le café sur une terasse puis nous ont emmené à un petit lac pas très loin pour y faire trempette!
J'avoue que celà nous a fait du bien, c'était la première journée que nous ne passions pas sur la moto!
 
 

259 130708 hongrie


259a 130708
 
259b 130708
 
260 130708 hongrie
 
264 130708 hongrie
 
266 130708 hongrie
NB pour les hommes: pour ma part je trouve que les Hongroises sont de très belles femmes!! :)
 



La soirée s'est terminée au camping avec un pizza livrée, heureusement que Rita était là pour commander.
D'après Pascal qui y habite depuis 6 ans il a toujours du mal à lire correctement le Hongrois et à le prononcer correctement! Mais lui ne se verrait plus vivre en France!

270 130708 hongrie
 
274 130708 hongrie
 
Ben tu croyais que les caisses moto ça sert qu'à transporter des affaires? ben non ça sert de frigo aussi et pratique pour laver le linge!
273 130708 hongrie

275 130708 hongrie

Lundi 14 juillet: Direction Slovénie -219km

Aïe, Aïe, Aïe...6h30 du matin nous nous sommes fait réveiller par la pluie et le vent, suivi de grèle qui a envahie nos tentes! Une tempête en fait!
L'orage a continué jusqu'à 9h mouillant une partie de nos affaires, nous nous sommes réfugiés devant les sanitaires attendant que la tempête passe.
D'après ce que nous avons pu constater par la suite cette tempête a fait énormément de dégats en Hongrie et en Slovénie, au passage nous avons aperçu un camping dévasté en Slovénie.
Après réflexion s'il n'y avait pas eu la panne on se serait peut être retrouvé sur ce camping!

280 140708 hongrie
 
Pour le ricard c'est sympa!
 
281 140708 hongrie
 
281b 140708
 
282 140708 hongrie

Passage de la fronitère Slovène et retour dans un pays dont la monnaie est l'Euro, évidemment ça se ressent dans le portefeuille!
Une bonne partie du trajet s'est faite sous la pluie mais nous avons quand même pu admirer un paysage vert et montagneux.

284 140708 slovenie
 
285 140708 slovenie

  287 140708 slovenie

Fatigue quand tu nous tiens..............
288 140708 slovenie

Vers 20h à défaut d'un camping nous avont trouvé une auberge de jeunesse à 1500m d'altitude à Kopé, qui est une station de ski en hiver! 1 nuit en demi pension : 29 Euros.

 293 140708 slovenie
 
301 150708 slovenie kope
 
302 150708 slovenie kope
 
303 150708 slovenie
 
308 150708 slovenie
 
309 150708 slovenie
 
311 150708 slovenie


Les Slovènes parlent couramment l'Anglais, bien qu'à l'école les enfants aient le choix entre l'Anglais et l'Allemand ( la frontière autrichienne n'est pas très loin ) la plupart choisissent l'Anglais.


Mardi 15 juillet: Direction les dolomotes italiennes...à partir de ce moment là je n'ai plus noté les km donc pourrai pas dire combien on en a fait!

313 150708 slovenie
 
317 150708 slovenie
 
317g 150708
 
317e 150708


Après avoir traversé les Dolomites Slovènes nous avons passé la frontière à Pince-Pince pour rejoindre celles d'italie.
Pour ceux qui connaissent les dolomites je n'ai pas besoin de préciser que c'est joliment beau, et un paradis pour les motards, bon nombre de virages et d'épingles à cheveux!

323a 150708
 
336 150708 italie
 
337 150708 italie


Nous avons passé la nuit dans un camping à Gemova au pied des montagnes.

339 160708 italie

341 160708 italie
 
 
Mercredi 16 juillet Direction Autriche.
 
344 160708 italie
 

346 160708 italie
Ca sent la fin des vacances, plus grand chose à raconter...après les Dolomites arrivés en Autriche je ne sais plus trop dans quel coin, en tous cas c'est connu pour les stations de ski :)
Toujours camping, mais cette fois, le haut standing avec une quarantaine de douche et envahi par les Hollandais...dur dur de retourner dans la civilisation, la vraie...
349 160708 autriche
 
349d 160708
 
352 160708 autriche


Tout le monde a le moral un peu à plat parcequ'il faut rentrer et les vacances finies mais on gardera en mémoire tous ces beaux souvenirs...

Jeudi 17 juillet Retour à la maison...SNIF!

Evidemment lorsqu'il s'agit de rentrer tu n'as qu'une hate, c'est d'arriver au plus vite...sauf lorsque ton cable d'embrayage a décidé de te lacher 400km avant la maison t'es un peu vénère! :)
Fallait bien que ça m'arrive! :)

353 170708 innsbruck autriche


Après avoir perdu quelques heures dans un garage Ducati où l'on a tenté de me réparer mon embrayage, nous avons pris la route à 16h!!!! pour couronner le tout il s'est mis à pleuvoir, et me suis aperçu que ma béquille latérale ma lachait aussi...elle était tordue et inutilisable!
Démontage de béquille et à chaque arret il a fallu trouver un arbre où la poser!
Ah m'en souviendrai de la fin de ces vacances!

Finalement nous sommes rentrés sous la pluie vers minuit complètement claqués mais heureux de retrouver son chez soi et surtout son lit!! :)

En conclusion:

Quoique qu'on puisse penser il y a des choses à voir dans les pays de l'Est! Ce n'est pas que le fait que la vie soit vraiment moins chère que chez nous mais les gens ont une mentalité différente et profitent un peu plus de la vie que nous.
A voir les ukrainiens qui vivent de quasiment rien ça te remet un peu les idées en place!
S'il y a bien une chose que je supporte de moins en moins c'est d'entendre les gens se plaindre pour tout et n'importe quoi! L'essentiel est d'avoir un toit, de quoi manger et d'avoir la santé!

Cette année 2009, nous resterons en France, nous avons décidé de faire le tour de France ...à moto...moins fatiguant qu'à vélo :)
Direction Cannes, Perpignan en passant par l'Ardèche puis remontée le long de la cote vers la Bretagne, region que j'ai déjà visité et que j'apprécie beaucoup pour l'ambiance, les gens et les paysage!

la suite au prochain épisode!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Cat

Créations de doudous...et quelques articles sur les voyages à moto!!!!
Voir le profil de Cat sur le portail Overblog

Commenter cet article